mosaiq_solid_cr.jpg

 

La région de Montréal-du-Gers très riche en monuments, permet d'intéressants circuits où l'histoire est inscrite dans la pierre. MONTREAL est une des plus belles bastides gasconnes. Placée sur un oppidum celtibère, elle offre un site remarquable. Place à arcades de belles proportions, église du XIIIème siècle, maisons médiévales.

images/carte.gif

Des châteaux et tours jalonnent cette ancienne frontière de la guerre de Cent ans : Balarin, Luzan, Lamothe, Gondrin.

De très belles églises : Genens, construction romane remarquable, Luzanet et ses trois nefs gothiques.

Montréal du Gers

Située à la limite de Lot et Garonne et des Landes domine deux collines de part et d'autre de la vallée de l'Auzoue.

Le village est une bastide typique du XIIIe siècle, bâtie sur un éperon rocheux, sur l'emplacement d'un oppidum celtibère.

http://www.montrealdugers.fr

 

A 6 kms, Fourcès.

Originale et pittoresque bastide autour d'une place ronde, pont médiéval sur l'Auzoue, porte fortifiée, musée d'objets et outils anciens.

 

 

env_fouces.jpg

A 9 kms, le château de Cassaigne.

Ancienne résidence de campagne des Evêques de Condom (XIIIème S.). Célèbre pour sa cuisine du XVème S. et sa voûte en "cul de four", pour son chai de vieillissement d'Armagnac situé dans l'ancienne salle d'armes. Musée de la vigne et de l'Armagnac. 

A 10 kms, Larressingle 

Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village fortifié surprendra avec ses remparts, son architechture et son cadre.

images/env_larresingle_7.jpg

A 12 kms, Flaran, abbaye cistercienne.

L'ancienne abbaye cistercienne de Flaran présente un magnifique ensemble architectural (XII-XVIIIème S). Actuellement centre culturel départemental, elle offre un riche programme tout au long de l'année : expositions, concerts spectacles, etc. A voir l'ensemble des batiments, le film de présentation, le jardin des plantes aromatiques, la librairie, la mosaïque (d'époque gallo-romaine trouvée non loin de là).

images/env_flaran.jpg

A 18 kms, le musée du trésor d'Éauze.

Il vous emmènera sur les traces des habitants de l'antique cité d'Elusa, à partir de la vision d'un exceptionnel trésor monétaire gallo-romain du IIIème siècle de notre ère : 28000 monnaies d'argent et d'or, des lingots, de nombreux bijoux d'or et de pierres précieuses, des couteaux sculptés dans l'ivoire, et des cuillères en argent.

images/env_eauze.jpg

A Lectoure, le musée archéologique.

Se distingue par une collection allant de la Préhistoire au Moyen-Age et par un ensemble d'autels de culte gallo-romain, le second dit-on après Rome.

images/env_lectoure.jpg

A Auch, le musée des Jacobins.

Fondé en 1793, le musée présente des collections riches et variées : archéologie gallo-romaine et médiévale, art égyptien et pré-colombien, peintures et sculptures régionales du XVIIème au XXème s., faïence d'Auch, salon de musique du XVIIIème s., art et tradition populaires de Gascogne.